LESIA - Observatoire de Paris

CHARA Science Meeting, du 12 au 14 mars 2018 à Meudon

mercredi 28 février 2018

Le CHARA consortium meeting se tiendra cette année dans le cadre des ateliers du CIAS à Meudon, du 12 au 14 mars 2018. Il est organisé par Vincent Coudé du Foresto.

Site web du meeting : http://www.chara.gsu.edu/meetings/chara2018

Le réseau CHARA est un interféromètre visible / infrarouge à 6 télescopes de 1 mètre situé dans l’hémisphère nord (observatoire du Mont Wilson). Il est le fruit d’une collaboration internationale (dont l’Observatoire de Paris fait partie) sous la houlette de la Georgia State University (GSU).

Tous les ans, les membres de la collaboration CHARA se retrouvent pour faire le point sur les développements scientifiques et instrumentaux de l’année. Cette rencontre, qui se déroule en alternance chez un des membres du consortium, est essentielle pour le bon fonctionnement de la collaboration .

La tradition a débuté en 2005 à l’Observatoire de Paris. Depuis, le consortium s’est retrouvé deux fois en France, en 2009 et en 2016 à l’Observatoire de Nice. Le site http://www.chara.gsu.edu/news/meetings recense l’historique de ces rencontres, leurs programmes et les principaux résultats présentés.

Pour en savoir plus