LESIA - Observatoire de Paris

Campagne de calibration du modèle de qualification du module Mast Unit de l’instrument SuperCam

lundi 26 février 2018

(mise à jour le 8 mars 2018)

Le modèle de qualification du module Mast Unit de l’instrument SuperCam (SCMU) est en campagne de calibration dans l’enceinte SimEnOm du LESIA. La campagne d’essais durera deux semaines environ, avec la collaboration de l’IRAP (Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie à Toulouse) et de l’IAS (Institut d’Astrophysique Spatial à Orsay).

Le LESIA est responsable de la voie infrarouge (IRS) du module SCMU. Il est également très impliqué dans le développement global de ce module.


Vidéo en timelapse de l’intégration de l’instrument SuperCam Mast Unit, modèle de Qualification, dans l’enceinte SimEnOm


Modèle de qualification du module SuperCam Mast Unit dans l'enceinte (...)
Modèle de qualification du module SuperCam Mast Unit dans l’enceinte SimEnOm

Photo prise le 23 février 2018.
Photo Jérôme Parisot / Observatoire de Paris - LESIA


Les équipes du MESPAL du LESIA et de l’IRAP ont installé le module Mast Unit de l’instrument SuperCam (SCMU) dans l’enceinte SimEnOm jeudi 22 et vendredi 23 février. Le SCMU comprend une voie infrarouge (IRS), développée sous responsabilité LESIA.

Après deux journées denses de préparation (tests de bonne santé, intégration mécanique dans SimEnOm, pose de plus d’une trentaine de sondes de température, alignements optiques, tests fonctionnels, etc.), l’équipe du MESPAL a mis en pompage l’enceinte SimEnOm vendredi soir.

Intégration du module SuperCam Mast Unit dans l'enceinte SimEnOm
Intégration du module SuperCam Mast Unit dans l’enceinte SimEnOm

Photo Sylvain Cnudde / Observatoire de Paris - LESIA


Un premier spectre infrarouge a été obtenu à chaud vendredi soir. Depuis samedi, l’assemblage complet est en refroidissement "lent" (à l’azote liquide) afin de le stabiliser à son premier palier de température d’étalonnage : -35°C, avec un environnement à -100°C.

A partir du lundi 26 février et jusqu’au 9 mars 2018, un étalonnage radiométrique complet de l’IRS sera effectué grâce aux équipements et procédures fournis par l’IAS.


Vue sur l'IRS du modèle de qualification du module SuperCam Mast (...)
Vue sur l’IRS du modèle de qualification du module SuperCam Mast Unit

Photo Jérôme Parisot / Observatoire de Paris - LESIA
23 février 2018


Le modèle de qualification (QM) de SuperCam repartira ensuite du LESIA pour être livré au Los Alamos National Laboratory et y être intégré avec la contribution américaine (spectromètres UV et visible) avant d’être finalement livré au JPL (Jet Propulsion Laboratory). Cette répétition nous permet de préparer l’étalonnage du modèle de vol (FM) prévu pour octobre 2018.

Implication du LESIA

Le LESIA est responsable du développement de la voie infrarouge IRS et, au-delà, assume plusieurs responsabilités dans le développement du module Mast Unit. Par ailleurs, l’atelier du GEFL a réalisé, en plus de l’IRS, la plupart des outillages et MGSE (Mechanical Ground Support Equipment) pour le SCMU.

Le MESPAL effectue l’intégralité des bakeouts (dégazage sous vide à +60°C, avec mesure du taux de dégazage selon les normes ECSS de l’ESA) des sous-systèmes QM & FM, ainsi que les cyclages thermiques de vieillissement des composants optiques sensibles.

Enfin, le LESIA a fourni les shutters de vol du projet VIRTIS-H (stockés pendant 15 ans en salle propre) qui sont montés sur le SCMU.

Pour en savoir plus