LESIA - Observatoire de Paris

Motif de moiré

jeudi 8 mars 2018, par Nicole Vilmer et Sophie Musset

Sommaire de la rubrique


Motif de moiré

Un motif de moiré ou frange de moiré se forme lorsqu’un signal électromagnétique est modulé par deux grilles ayant soit un pas légèrement différent, soit une orientation légèrement différente, soit les deux. Sur le schéma ci-dessous, on peut voir que deux grilles d’un pas différent (à gauche) ou d’orientation différente (à droite) permettent de former un système de franges dont l’interfrange (indiqué par une flèche bleue) est à plus grande échelle spatiale que le pas des grilles.

Modifier la différence de pas, ou l’angle entre les deux grilles change la longueur de l’interfrange. L’animation ci-dessous montre l’effet de l’angle entre les deux grilles sur l’interfrange.

Crédits P. Fraundorf

Le profil de moiré est un profil triangulaire, mais il est courant de faire l’approximation d’une sinusoïde et de négliger les harmoniques d’ordre supérieur à 1. L’interfrange correspond alors à la période du profil. Dans l’approximation sinusoïdale, et pour de petits angles, l’interfrange diminue lorsque la différence entre le pas des grilles augmente et/ou lorsque l’angle entre les grilles augmente. Notons que la valeur de l’interfrange dépend donc des pas et de l’orientation des grilles, mais non de la distance entre les deux grilles.