Ouvrages de vulgarisation scientifique

mercredi 26 juin 2019

Vous trouverez ici une liste d’ouvrages et de films à destination du grand public auxquels ont participé les membres du laboratoire.

2019

  • Une histoire de flou, Pierre Léna, 2019, Éditions du Pommier - Collection Impromptus, ISBN 978-2-7465-1805-6

Résumé :
« La quête que je raconte ici débute avec Galilée, en 1609 précisément quand, dans la nuit vénitienne, il pointa sa lunette vers l’immensité céleste et découvrit des images que nul n’avait vues avant lui. Images floues, encore imprécises, sources d’une immense révolution scientifique. Les astronomes n’eurent dès lors de cesse de discerner des détails de plus en plus fins - de lutter contre le flou.
J’ai eu la chance de participer à cette lutte, d’en vivre les succès. Ma vie de chercheur et de professeur fut comblée par le prodigieux développement de l’astrophysique lors du demi-siècle écoulé. Qui aurait alors pu imaginer que nous accéderions à l’environnement tourmenté et mystérieux d’un trou noir ou à ces autres mondes que sont les exoplanètes ? Le Very Larqe Telescope européen, à la conception duquel j’ai été associé, est l’un des héros de cette prodigieuse aventure.
J’ai passé de longues nuits à scruter le ciel, j’ai été témoin de magnifiques découvertes. De l’Europe aux Amériques, j’ai mesuré l’universalité de la science. J’ai vécu la communauté de celles et ceux qui la servent avec curiosité et passion. C’est cette histoire de femmes et d’hommes, de miroirs et d’étoiles que je veux partager...  »


2018

  • Introduction à la physique des plasmas, Co-auteurs : Gérard Belmont, Laurence Rezeau, Caterina Riconda et Arnaud Zaslavsky. Edition : ISTE Collection Physique (juillet 2018).
    ISBN : 9781784054618 (papier)
    ISBN : 9781784064617 (ebook)

Résumé
Les plasmas sont peu présents dans notre environnement immédiat et leurs propriétés sont parfois ignorées des physiciens. Il s’agit pourtant de phénomènes universels qu’on rencontre depuis les décharges électriques jusqu’aux jets galactiques.
L’objectif de cet ouvrage est d’offrir une introduction aux phénomènes variés qui constituent la physique des plasmas avec comme seul prérequis d’avoir une connaissance de la physique de base. Il présente en parallèle les fondements de la théorie des plasmas et un certain nombre d’applications aux plasmas de laboratoire ou aux plasmas naturels.
Un accent particulier est mis sur l’existence des plasmas sans collision, dans lesquels le comportement collectif du milieu est dû seulement au champ électromagnétique moyen qui régit les trajectoires des particules. Ceci permet de porter un regard neuf sur des notions déjà abordées dans d’autres disciplines, mais aussi de comprendre les liens qui existent entre les théories fluides, en particulier pour l’étude de la propagation des ondes.


Résumé :
Héritière d’Aristote, l’astrologie occidentale se propose de révéler l’identité de l’homme par la lecture du cosmos. Si jadis, elle marchait main dans la main avec l’astronomie, elle est aujourd’hui radicalement contestée par la communauté savante.
Pourtant, nombreux sont ceux qui consultent les astrologues ou les horoscopes et pensent que l’on peut décrire un caractère par son signe astral voire prédire l’avenir. Moult quotidiens s’y emploient, Internet propose des dizaines de sites et certaines entreprises l’utilisent comme outil d’évaluation.
Les auteurs de ce livre montrent que l’astrologie ne relève pas de la science et qu’elle ne parle pas non plus du ciel… N’est-elle qu’une imposture ou répond-elle aux défis qui se posent au monde aujourd’hui ? Caractériser le mode de connaissance qu’elle propose, cerner le public qu’elle cible, sa portée psychologique, et les limites de son influence – bénéfique ou nocive – face aux enjeux majeurs que la société doit relever, tels sont les buts de cet ouvrage.


2017

  • La révolution des exoplanètes, James Lequeux, Thérèse Encrenaz et Fabienne Casoli, Editeur : EDP Sciences (6 juillet 2017) Collection : Une introduction à...

Résumé :
Plus de 3600 planètes autour d’étoiles proches ! Qui aurait pu imaginer cette extraordinaire moisson il y a seulement vingt ans ? La grande majorité des étoiles est entourée de planètes, dont il doit y avoir plus de cent milliards dans notre Galaxie. Le Système solaire n’est donc plus un cas isolé, bien qu’il soit différent de la plupart des systèmes extérieurs que nous connaissons aujourd’hui. Comprendre la nature des exoplanètes et de leur atmosphère et savoir comment se sont formés et ont évolué des systèmes planétaires aussi divers sont autant de challenges auxquels travaillent des centaines de chercheurs dans le monde. Et puis, certaines de ces planètes abritent peut-être la vie. Nous n’avons pas encore de réponse à cette question, mais les nouveaux moyens d’observation dont disposent et disposeront bientôt les astronomes sont si puissants qu’ils devraient permettre d’en obtenir des éléments dans quelques décennies, et peut-être même dans quelques années si nous avons de la chance.
Faire le point sur un sujet aussi mouvant et aussi complexe est un défi que nous avons tenté de relever. Il nous a en effet paru utile de donner dans ce livre les bases nécessaires pour comprendre des travaux actuels sur les exoplanètes, qui sont si nombreux et si divers qu’il est facile de s’y perdre.


2016

Résumé :
Une synthèse unique sur la plus grosse planète du Système solaire
Pourquoi consacrer un livre à Jupiter ? Pendant que Mars la rouge accapare les écrans et les imaginations, Jupiter se fait plus discrète dans la culture populaire. Pourtant cette planète occupe une place à part dans le Système solaire. Avec son cortège de plus de soixante satellites, elle forme un véritable système planétaire en miniature. Et c’est la découverte des quatre principaux satellites, en 1610, qui a bouleversé les conceptions que les astronomes se faisaient alors de l’Univers... En outre, par sa grande masse, cette géante gazeuse exerce une influence prépondérante dans le Système solaire. Quand le ballet qu’elle danse autour de son étoile entre en résonance avec celui d’une autre planète, les conséquences peuvent être catastrophiques. Gare au carambolage ou à l’éjection ! Enfin, ces dernières années, avec la découverte de multiples exoplanètes géantes, l’étude de Jupiter n’en devient que plus cruciale : la planète apparaît comme le seul modèle accessible de cette nouvelle classe d’objets.Cet ouvrage offre aux lecteurs curieux une synthèse complète des connaissances sur Jupiter, tout en intégrant les premiers résultats obtenus par la sonde américaine Juno, arrivée depuis peu en orbite autour de la planète.


2015

  • À la rencontre des comètes, Thérèse Encrenaz, James Lequeux, Editeur : Belin, Collection : Bibliothèque scientifique. ISBN : 978-2-7011-9206-2. Date de parution : 05/03/2015.

Résumé
En novembre 2014, la sonde européenne Rosetta s’est approchée d’une comète lointaine, Churyumov-Gerasimenko (« Chury » pour les intimes). La mission était à haut risque technologique : pour la première fois, un robot s’est posé à la surface d’un noyau cométaire. Tout comme la pierre de Rosette a aidé Champollion à décrypter les hiéroglyphes égyptiens, Rosetta, en dévoilant quelques mystères qui entourent encore les comètes, aidera les scientifiques à mieux comprendre l’histoire du Système solaire. À l’occasion de l’exploration de Chury par la sonde, ce livre se propose de faire le point sur ces objets mythiques que sont les comètes. Pourquoi leur apparition dans le ciel, interprétée comme un mauvais présage dans l’Antiquité, a-t-elle toujours un tel impact médiatique ? Comment les scientifiques ont-ils finalement découvert le secret de leur trajectoire ? Et que savons-nous de leur origine ?Témoins privilégiés de grands moments de l’exploration cométaire, les auteurs en présentent un récit original et émaillé d’anecdotes, notamment autour de la traque fébrile qui s’est organisée à l’occasion de la réapparition de la célèbre comète de Halley en 1986.


2014

Résumé
Ce matin d’été du 30 juin 1973, le Soleil se lève sur les îles Canaries. Mais il est étrange, comme échancré par la Lune. L’éclipse du siècle vient de commencer. Venant de l’Ouest, l’ombre lunaire aborde la côte africaine à plus de 2 000 km/h. Les astronomes au sol vont bénéficier de sept brèves minutes d’obscurité totale pour étudier la couronne solaire. Trop bref pour Pierre Léna et les sept scientifiques qui embarquent à bord de Concorde 001, prototype d’essais d’un avion extraordinaire qui sera le premier supersonique commercial. Piloté par André Turcat avec son équipage, à 17 000 m d’altitude, l’avion va demeurer dans l’ombre lunaire pendant 74 minutes, un record de durée d’observation jamais encore battu qui permet des mesures exceptionnelles. La science, la technique, l’aéronautique et l’histoire se marient dans le récit d’une aventure humaine singulière à bord d’un avion légendaire, illustré d’une riche et originale iconographie. Il témoigne des horizons merveilleux que peuvent ouvrir la science et la technique, et des métiers de passion qu’elles proposent.

  • L’exploration des planètes, Thérèse Encrenaz, James Lequeux, Editeur : Belin, Collection : Bibliothèque scientifique. ISBN : 978-2-7011-6195-2. Date de parution : 28/03/2014
    Prix spécial Ciel & Espace 2015

Résumé
Il y a quatre siècles, Galilée braquait une lunette vers le ciel. Pour la première fois, un être humain contemplait la voûte céleste autrement qu’à l’oeil nu ! Et ce qu’il y découvrait - des montagnes sur la Lune et quatre satellites en orbite autour de Jupiter - a bouleversé les conceptions que les astronomes se faisaient alors de l’Univers. Depuis cette époque, notre connaissance des objets du Système solaire s’est approfondie. Les lunettes et les télescopes au sol se sont perfectionnés, et des sondes ont été envoyées dans l’espace pour révéler des détails inaccessibles depuis la Terre. Dans les dernières décennies, les techniques modernes nous ont rendu capables d’identifier plus de 1 000 planètes gravitant autour d’étoiles autres que le Soleil. La preuve de leur existence venait répondre à une question vieille comme le monde : non, notre Système solaire n’est pas le seul ; mais pour l’instant, force est de constater qu’il est unique en son genre. En partant du geste fondateur de Galilée, ce livre retrace l’histoire des avancées et des échecs qui ont jalonné la conquête du Système solaire. L’aventure entraînera le lecteur bien au-delà de ses frontières, jusqu’aux systèmes planétaires qui font aujourd’hui l’objet de campagnes d’études dédiées. Avec l’espoir d’y détecter d’autres formes de vie...


2013

  • La conquête de l’espace, Alain Doressoundiram, Editeur : Belin (2013) Collection : Les Savoirs Juniors. ISBN : 978-2-7011-5794-8

Résumé :
Du premier pas sur la Lune aux premières expéditions sur Mars
Revivre les premières heures de la conquête de l’espace, s’envoler avec les astronautes pour partager leur quotidien à bord des navettes spatiales, comprendre le phénomène de la gravitation, explorer les planètes géantes, rêver devant les nébuleuses et les lointaines galaxies... De Spoutnik, le premier satellite envoyé dans l’espace en 1957, à Curiosity, la toute dernière mission lancée sur Mars, voici la grande épopée de la conquête spatiale.


2012

Résumé
Changer l’école, c’est possible !
Nos écoles primaires, nos collèges n’ont guère changé depuis plus d’un demi-siècle, tandis que le monde et sa jeunesse changeaient vertigineusement, tout particulièrement lors des deux dernières décennies. Cette quasi-révolution s’est largement accomplie sous l’effet de la science et de la technique. Mais l’école n’a pas suivi et le monde enseignant désespère souvent.
Depuis 1996, le projet La main à la pâte a visé à transformer l’enseignement scientifique en primaire et collège. De cette aventure réussie, qu’il a vécue personnellement et qu’il raconte avec tendresse, Pierre Léna tire quelques leçons fortes, concernant l’appétit des élèves pour la science et leur curiosité comme l’engagement possible des professeurs. Rien ne vaut l’expérience de se rendre dans une classe, pour y voir et écouter des enfants, guidés par leur maître, faire de la science ! Pierre Léna est animé de la conviction qu’un jeune armé de davantage de capacités d’expression, de plus de confiance en soi, de plus d’esprit critique, aura un chemin moins difficile qui s’ouvrira devant lui. Ainsi, au fil de courts chapitres reflétant observations, expériences ou questions, il évoque la place de la science au sein de la culture, le parallèle entre bien des pays et la France, et tente à partir de ces constats de dessiner quelques traits possibles de cette école à venir. La prise de conscience des profondes évolutions, nécessaires pour passer de l’école d’hier à celle de demain, est désormais très présente en France, mais la construction d’un consensus autour de celles-ci, bien qu’indispensable, demeure difficile. La main à la pâte a montré que rien ne peut se faire sans les professeurs, ou contre eux, mais les accompagner avec constance, comme l’a fait l’Académie des sciences, a pu changer la donne. Bien des pistes pour l’avenir peuvent s’en déduire.


2011

Abstract
The advent of modern techniques of observations in the world of amateur astronomers increases their potential to participate efficently to scientific programs. In particular, spectrography is a new, quickly developing tool for amateur astronomers. Moreover, amateur astronomers have more and more possibilities to access telescopes with diameters above 50 cm, either in professional observatories or belonging to associations.
These improvements allow professional and amateurs to undertake fruitful collaborations and common meetings. This book collects the lectures given by professional for amateur astronomers during a CNRS school. It focuses on spectroscopy, a budding domain for amateurs already extensively used by professionals.
Basic principles of spectroscopy are described a clear and precise way and applications to the Sun, Be stars, nebulae, and comets are successively expesed. A chapter is dedicated to the analysis of spectra data, to put practical spectroscopy within reach of amateur astronomers.


  • Sommes-nous seuls dans l’immensité du cosmos ? par Alain Doressoundiram et Régis Le Cocguen, Editeur : Belin (2011) Collection : Les Savoirs Juniors. ISBN : 2701156505.

Résumé
En contemplant l’immensité du cosmos, nous nous interrogeons sur l’origine de la vie, sur ce qui a permis son évolution. Aujourd’hui, nombre de scientifiques traquent la présence de traces de vie dans l’Univers. Ces chercheurs pensent que la vie a pu apparaître sur Terre à partir des conditions et des éléments déjà présents sur place ou qu’elle a aussi pu se construire à partir d’éléments venus de l espace par le bombardement des comètes. Si telle est l’origine de la vie sur la Terre, elle a donc pu se développer ailleurs dans notre galaxie, la Voie lactée.
L’Univers est peuplé de centaines de milliards de galaxies semblables à la nôtre et le Soleil n’est que l’une de ses milliards d’étoiles. Ces chiffres vertigineux laissent à penser que la vie a pu s’installer sur d’innombrables planètes.



2010

Livres

  • C’est comment une station spatiale ?, Alain Doressoundiram, Editeur : Belin, Collection : C’est comment, ISBN : 978-2-7011-5462-6. Pour les tous petits.

Résumé :
Aujourd’hui est un grand jour pour Clément : il fête ses 5 ans ! Son papa l’accompagne à l’agence spatiale européenne car pour son anniversaire, son oncle Alain, qui est astronaute, souhaite lui faire découvrir ce qu’il fait depuis deux mois dans la station spatiale internationale. Moi aussi, quand je serai grand, je serai astronaute, rêve Clément devant les images que lui montre Alain.


  • Les mystères du Soleil - notre étoile, Alain Doressoundiram et Régis Le Cocguen, Editeur : Belin, Collection : Les savoirs juniors, ISBN : 978-2-7011-5461-9

Résumé :
Les auteurs nous invitent à découvrir cette gigantesque étoile, née il y a 5 milliards d’années, qui fournit à la Terre l’énergie indispensable à toute vie. Issue de son centre bouillonnant, sa lumière met un million d’années à atteindre sa surface et huit minutes pour parvenir jusqu’à nous. Les auteurs nous expliquent ce que l’on connaît de la structure intérieure du Soleil, les effets de son activité sur notre système planétaire, ils nous disent aussi que la transformation du Soleil en naine blanche, dans 5 milliards d’années, signera sans doute la disparition de Mercure , et de Vénus ainsi que la fin de toute vie sur Terre.


Résumé
En 2006, l’Union Astronomique Internationale a décidé de retirer à Pluton son statut de planète. Malgré tout ce qu’on pourrait penser, la réponse à "qu’est-ce qu’une planète ?" n’est ni évidente, ni ne va de soi. Cette définition a beaucoup évolué au cours des siècles tout comme le nombre de ses astres qui composent nos galaxies.
La découverte récente de plusieurs centaines d’ « exoplanètes » autour d’étoiles de notre galaxie proches du Soleil ouvre une dimension supplémentaire et spectaculaire à la recherche en astrophysique. Nous savons actuellement très peu de choses sur la nature physique des exoplanètes. En revanche, nos connaissances sur les planètes du système solaire se sont accumulées au cours des dernières décennies, notamment grâce à leur exploration spatiale.
Ce livre scientifique très abordable se propose d’abord de caractériser ces dernières, à la fois dans leur globalité et dans leur spécificité. Il utilise ensuite ces connaissances pour tenter d’imaginer la nature des exoplanètes à partir des quelques paramètres dont nous disposons. Avec en tête la question d’une éventuelle vie extraterrestre : celle-ci pourrait-elle exister ou avoir existé dans le système solaire ou au-delà ?

Livre audio

Résumé
Les progrès de l’observation en astronomie

Une résolution beaucoup plus fine des images
Durant les dernières décennies, de nouveaux instruments d’observation situés sur Terre et dans l’espace ont, grâce à des progrès dans la résolution des images, donné lieu à des découvertes extraordinaires.

Trous noirs et exoplanètes : des découvertes extraordinaires
Pierre Léna décrit ici ces innovations instrumentales et s’attarde sur deux découvertes majeures récentes : le trou noir qui occupe le centre de notre galaxie d’une part, et les exoplanètes d’autre part, ces planètes qui tournent autour d’étoiles autres que notre soleil. Une vision très concrète de l’astronomie contemporaine, de ses méthodes et de ses nouvelles frontières, par un des très grands spécialistes de l’observation.


2009

Livres

  • L’observation en astronomie, coordination Pierre Léna, aux éditions Ellipse. Auteurs : Daniel Rouan, Françoise Genova, Anne-Marie Lagrange, Hervé Dole, Pierre Binetruy. ISBN : 9782729840860. Parution : 23-12-2009.

Résumé
Les décennies écoulées ont été marquées par un formidable développement des moyens d’observation astronomique. L’inventaire en est impressionnant : télescopes optiques géants et réseaux de radiotélescopes sur le sol terrestre, télescopes dans l’espace à toutes les longueurs d’onde de la lumière, depuis les rayons gamma et X jusqu’à l’infrarouge lointain. Découvrir des objets très lointains ou peu lumineux, résoudre tous les détails de ces objets sur des images, analyser leur lumière par des techniques spectroscopiques nouvelles qui permettent de préciser leur composition, les vitesses de leurs mouvements et les champs magnétiques qui y règnent, voici quelques-unes des performances désormais possibles et analysées ici. Cet ouvrage met en perspective le développement historique de ces outils, ainsi que le rôle des équipes de chercheurs français et européens dans les découvertes qu’ils ont permises.
Le lecteur trouvera ainsi une photographie très actuelle du panorama des connaissances dans ce domaine et il comprendra mieux ainsi comment la physique, la technologie et l’industrie la plus performante, l’informatique se conjuguent aujourd’hui pour offrir aux astronomes une palette sans égal d’outils et d’occasions de découvertes.


Résumé
Connaissez-vous les planètes qui composent notre système solaire, ce qui caractérise chacune d’entre elles ? Savez-vous quelle est la différence entre un astéroïde et une comète, comment notre soleil s’éteindra ou pourquoi Pluton n’est plus une planète ? La conquête spatiale et la recherche astronomique permettent aujourd’hui de répondre à ces questions passionnantes. Chiffres, illustrations et photos scientifiques à l’appui, l’astronome Alain Doressoundiram livre ce qu’il sait des secrets de l’univers, en décrivant, souvent avec humour, la personnalité des principaux éléments de notre système. Il convie ses lecteurs à un voyage extraordinaire à travers l’espace et le temps et dévoile pour eux les mystères de mondes inconnus, jusqu’aux confins de notre système solaire.


Résumé
Voilà le carnet d’un voyage pas comme les autres, à la découverte des instruments fascinants qui nous permettent de comprendre l’univers. Cécile Léna, illustratrice, Michel Serres, philosophe et historien des sciences, et Pierre Léna, astrophysicien, reviennent sur la naissance des observatoires astronomiques sur les cinq continents et sur le rapport des hommes à l’univers qui les entoure. Mais au-delà de faire avancer les sciences et de montrer la complexité de l’équilibre du monde, les observatoires nous révèlent aussi toute la beauté de l’univers. Aujourd’hui, ils nous font voir le passé et, un jour, nous permettront peut-être de remonter le temps pour percer le mystère de nos origines.


  • Les observatoires virtuels, Pierre Léna, ouverture du Volume 2009 de La science au présent, Universalis, Paris

Films

  • Film Tours du Monde, Tours du Ciel II, R. Pansard-Besson réalisateur, pour ARTE, avec P. Léna, Sortie Septembre 2009
  • Coffret DVD+livret, Tours du Monde, Tours du Ciel I, R. Pansard-Besson réalisateur, avec M. Serres et P. Léna, EDP Sciences, sortie mai 2009.
  • Le Coffret Tours du Monde, Tours du Ciel II, R. Pansard-Besson réalisateur, sortie à la fin de l’année 2009.

2008

Des Livres

  • Aux confins du Système solaire, Alain Doressoundiram et Emmanuel Lellouch, Editions Belin. Collection : Bibliothèque Scientifique. ISBN : 978-2-7011-4607-2. Date de parution : 05/06/2008
    Prix du livre Haute Maurienne d’Astronomie 2009
    En savoir plus

Résumé :
Le 24 août 2006, le système solaire perdait sa 9è planète ! La formidable controverse sur le statut de Pluton a marqué les esprits. C’est la découverte, au-delà de l’orbite de Neptune, d’une très riche population d’objets semblables à Pluton qui a motivé la décision des astronomes de déchoir Pluton.
L’étude des corps célestes récemment découverts aux confins du système solaire se révèle passionnante : leur grande variété de couleurs, de formes, de tailles, d’orbites a étonné les observateurs. Qui plus est, la composition de ces nouveaux objets célestes primitifs reflète celle des premiers ancêtres des planètes. C’est donc un véritable plongeon aux origines de notre système solaire que propose cet ouvrage. Grâce à un style simple et vivant, alternant aspects historiques et explications physiques, les auteurs réussissent le pari de mettre à la portée du plus grand nombre des résultats stupéfiants, à la pointe de la recherche.


...et des films

  • 1,2,3 Planète : Film éducatif pour les collèges et lycées, Auteur : Alain Doressoundiram.

2005

  • L’Astrologie, Daniel Kunth, Philippe Zarka, éditions Presses Universitaires de France. Collection : Que sais-je ? Date de parution : 09/02/2005. ISBN : 978-2-13-054833-1

Résumé
Les sciences ont peu à peu écarté le symbolisme du monde de leur champ d’investigation, l’astrologie quant à elle s’attache à interpréter le destin individuel à travers la position des astres, opposant ainsi au chaos de la terre, l’ordre du ciel. Après avoir expliqué ce que sont un thème astral, un signe, une maison, un luminaire ou encore le point vernal, cet ouvrage montre en quoi l’astrologie ne peut être assimilée à une science et tente de comprendre les raisons de sa longévité à travers les siècles.