LESIA - Observatoire de Paris

Recueil en hommage à Jean-Louis Steinberg

mardi 28 mars 2017

Jean-Louis Steinberg est décédé le 21 janvier 2016 à l’âge de 93 ans. Figure historique de l’Observatoire de Paris, fondateur de la Station de radioastronomie de Nançay, de la revue Astronomy & Astrophysics, et du "Service de radioastronomie spatiale" ancêtre du DESPA et du LESIA, Jean-Louis Steinberg a connu une carrière scientifique exceptionnelle.

Il a également consacré à la fin de sa vie, une grande partie de son temps à transmettre aux plus jeunes, dans les collèges et lycées, sa mémoire sur sa déportation à Auschwitz.

L’Observatoire de Paris lui a rendu hommage lors d’une cérémonie le vendredi 3 juin 2016, pour permettre à ses proches, ses amis, ses collègues de témoigner de l’héritage que Jean-Louis nous a laissé. Ce livre d’or numérique regroupe l’ensemble de ces contributions orales ainsi que les témoignages écrits des personnes qui ont connu Jean-Louis.

Un colloque scientifique, sur les thématiques scientifiques abordées par Jean-Louis Steinberg durant sa carrière, aura lieu du 6 au 10 novembre 2017, sur le site de Meudon de l’Observatoire de Paris. Pour plus de détails, rendez-vous vers le site https://jlsworkshop.sciencesconf.org/.